Rechercher
  • Stephane Aulas

Parc Shopping et loisirs EDEN : Une nouvelle réalisation signée L35 Architectes et Filao aménagement

Situé dans la région de Brie dans la ZAC du Noyer aux Perdrix, aux portes de Servon (Sud-est de Paris), le Parc dʼActivités Commerciales Eden, conçu par L35 en collaboration avec lʼéquipe paysagistes de Filao Aménagement, a ouvert ses portes. Avec 35 000 m. de GLA, 10 000 m. d'espaces verts et 900 places de stationnement, Eden propose une image architecturale harmonieuse, urbaine et perméable à la ville.


Structurée autour dʼun coeur vert généreux, la proposition crée une ambiance douce qui favorise lʼexpérience de visite, invitant à la flânerie, au shopping, aux activités de loisirs et à la détente. Servant dʼenveloppe générale, un jeu de peaux intègre lʼensemble dʼune façon naturelle à son environnement, tout en conservant sa singularité et sa volonté dʼicone urbaine.


Au sein de ce coeur vert, où se concentrent les espaces de détente et de loisirs, viennent se poser des pavillons en bois qui sʼexpriment avec une volumétrie sculpturale privilégiant lʼéchelle humaine.


Le tout confère au projet lʼambiance paisible, familiale et conviviale dʼun jardin.


Ainsi, Eden sʼinscrit pleinement dans la volonté de la commune de Servon de mettre en avant " la Nature au premier rang ." Par sa conception selon des critères durables, Eden vise la certification Breeam Very Good.


Selon Natalia Manzana, architecte responsable du projet, " Eden est conçu comme une invitation à la promenade et aux loisirs en famille dans une ambiance créée . partir dʼéléments naturels et dans le respect de l'environnement ."


Stéphane Aulas, Architecte paysagiste de l'opération précise que le patrimoine naturel est une composante à part entière du projet d'aménagement. Il se construit en adéquation avec son environnement immédiat afin de s'intégrer parfaitement. Pour cela la constitution Dun "écrin de verdure" respectant la charte des aménagements de la Z.A.C. du Noyer aux Perdrix a été respecté.


La constitution de bosquets d’arbres denses, la création de haies végétales ou de masses arbustives à caractère champêtre renforcent d’une part cet aspect foisonnant que procure la nature des végétaux ; mais elles assurerent également la mise en scène des aménagements au sein même de la zone commerciale. En effet les plantations assureront un rythme de fenêtres visuelles et laisseront percevoir la richesse « colorée » de la palette végétale proposée à l’intérieur du site.


UNE IDENTITE MARQUEE A L’INTERIEUR DU SITE AINSI QU’AUX ENTREES

Afin de marquer une identité forte au site, la palette végétale contribue à marquer de manière remarquable cet objectif. En effet, la strate arborée sera avant tout mise en avant à l’aide d’essences choisies pour leur coloration automnale spectaculaire : teintes rouge et orangées se côtoient en harmonie et égayent de manière certaine l’ensemble des cheminements piétons.


L’ensemble de la zone de stationnement est également traité qualitativement. En effet couvre sols persistants et rosiers s’associent afin d’égayer les plates-bandes séparant les poches de stationnement tandis que vivaces et graminées animent les itinéraires piétons permettant d’accéder aux commerces.


Nous nous inspirons du « Chemin des Rosiers » existant à proximité du site. Dans une masse arbustive persistante d’un vert foncé, la plantation de rosiers aux floraisons spectaculaires en est que plus contrastée et anime dynamiquement les espaces au sein du parc de stationnement.

0 vue

L'Orangerie - 11-15 Avenue du Général de Gaulle

93 110 Rosny-sous-Bois

© 2020 par FILAO AMENAGEMENT SARL
Site créé avec Wix.com - Tous droits réservés.

suivez-nous...